Guillemette HAMONTT
 

Diplômée des Beaux-arts, elle crée son agence de communication puis travaille pendant plus de vingt ans en tant que graphiste dans d’autres agences de publicité, puis dans un studio de photo comme assistante styliste.

"Réel et Surréel, telle est la ligne principale de pensée qui oriente l’univers pictural de Guillemette Hamon. En effet, c’est dans cet entre-deux, dans ce passage constant du Réel vers le Surréel que s’instaure l’imaginaire créatif de l’artiste. Comme nous pouvons le voir, les objets de références de Guillemette HAMON sont issus du réel naturel et culturel du quotidien, ce qui semblerait ordinaire, et pourtant c’est dans la disposition légèrement décalée de ces mêmes objets que s’opère la magie du mystère de ces œuvres.

Guillemette HAMON considère sa toile comme un terrain de jeu, une mise en scène de l’image trompe-l’œil et de l’imaginaire. D’emblée nous reconnaissons, par une maîtrise de la technique de la représentation, des volumes et des formes parfaitement identifiables : Boules ou sphères parfaitement rondes, bulles transparentes, pommes, ballons de jeux, corps humains visibles à mi-hauteur, espace simple…

Dans la démarche de Guillemette HAMON, deux mondes se côtoient et s’entremêlent en permanence. Le premier, que je nomme la LOGIQUE-FAMILIÈRE ou RÉALISME, celui qui ressemble aux objets de notre quotidien et à l’évidence du mystère des choses. Le second, plus subtil est celui de la manière inhabituelle de placer et de disposer ces objets entre eux qui, par là même, sollicite notre activité imaginaire ou PROCÉDÉ SURRÉEL. Tout se joue ici, puisqu’il n’est question que de jeu visuel, par un passage continuel entre un réalisme sensuel des diverses qualités et une surréalité du dispositif des rencontres fortuites ou hasardeuses des choses."

Gérard D’ARTOIS

Visiter le site de Guillemette HAMONT

.