Antoine MELLADOTT
 

La démarche d'Antoine MELLADO est celle d'un peintre qui a découvert la peinture, il y a une vingtaine d’années comme un moyen fort et puissant d'expression. C'est au contact d'un environnement totalement différent du sien (celui de l'île de Mayotte) que, soudain, il eut l'envie de transcrire, de traduire par la couleur, l'immédiateté de ses sensations.

Son cheminement de créateur est toujours difficile, souvent laborieux, besogneux. Il lui faut sans cesse nourrir son imaginaire sans plagier ce qu'ont fait les maîtres. Sa découverte empirique des médiums dits traditionnels comme: l'aquarelle, les pastels, l'huile, le fusain, la gouache, ou l'acrylique, l'a conduit naturellement à réinvestir dans ses productions des techniques mixtes. Par la suite, il découvre enfin la magie des collages. A partir de ce moment, son travail s'est totalement modifié. Il se définit humblement comme un coloriste. Il faut que la couleur jaillisse, explose dans son tableau.

Il élabore un projet qui lui sert de guide : un croquis, un dessin, un texte. Il s'agit souvent d'une matrice assez précise. Cependant, ces pochades, ces croquis, ces textes ne l'empêchent pas de sortir du projet initial et de se laisser ensuite guider par sa création. Les hasards, les éléments fortuits, les "accidents" de parcours ont une importance capitale pour lui. Il lui est parfois difficile de considérer une de ses productions comme définitive.

 

Visiter le site d'Antoine MELLADOT

.