Sylvie SCHAMBILLTT
 

Artiste plasticienne, née en 1957 à Paris, Sylvie SCHAMBILL n’était pas destinée à devenir artiste.
Après des études d’économie et de fiscalité, elle décide de changer de vie et vingt ans plus tard elle est diplômée de l’Ecole Nationale Supérieure d’Art de Rueil ainsi que de l’Université de Paris-Sorbonne, en Arts Plastiques.
Cette reconnaissance lui a permis d’installer son univers, privilégiant la matière, la récupération et les techniques mixtes (auteur du livre "décoration d’objets de récupération"). Les couches de papiers récupérés sont travaillées et traitées, sous ou sur la peinture, et constituent l’ADN de la création. Ces formes déchirées, déconstruites sont ensuite réorganisées en un nouvel espace. Elles provoquent alors l’apparition de villes rêvées, hors de l’espace et du temps, des Paradis perdus…

Elle réalise également des portraits et des autoportraits axés sur les sentiments et non sur la ressemblance. Ils sont le fruit d’états d’âme et s’apparentent à l’écriture automatique. Ils délivrent des expressions de sentiments universels (la peur, la tristesse…) et sont aussi le résultat des transformations nécessaires pour sortir des traumatismes.

Son univers photographique vient enrichir ses œuvres en personnalisant encore son travail. Ensuite, la colorisation informatique crée des codes couleurs qui structurent ces espaces : autrement… Des rapports colorés étonnants, entre zones peintes, collées, photographiées, repeintes, recollées…

Car, quels que soient ses univers - Urbain, Portraits humain ou animalier ; quelles que soient ses techniques - peinture, collage, photographie, art numérique - Sylvie Schambill a besoin de croire que la vie est un éternel recommencement.

 

Visiter le site de Sylvie SCHAMBILLT

.