Née en France, j’ai grandi en Afrique, et depuis l’âge de 8 ans, je n'ai jamais lâché les brosses.
Mes réalisations sont faites d’après modèle vivant et lumière du jour et ma démarche consiste à laisser juste sa trace sans soucis de réalisme. Seuls le volume et la lumière comptent.
Lorsque qu’on peint, on parle de soi, malgré l’impression que l’on peut avoir d’emprunter d’autres chemins. En 2010, j’ai eu besoin de parler de ce qui déformait ma vie : la maladie de la mère. Un poison au goutte à goutte, une grande tristesse et la peur… Un cerveau gagné par le vide. J'ai appelé mes travaux d'alors : "la mémoire en creux". Plus récemment, j'ai centré un travail sur la "mémoire" et j’ai découvert des "présences" liées au passé. J’ai aujourd’hui le sentiment d’être juste à l’amorce de quelque chose de bien plus large, face à une mère à traverser…
J’expose et j'installe mes expositions dans le monde entier et travaille actuellement sur des compositions suggestives empreintes d’humanité. Je développe en parallèle un projet de peinture associée à la musique d’artistes compositeurs afin de lier les arts transversalement.
Dirigeant ma propre école d'enseignement du dessin et de la peinture (pour moi inséparables), j’enseigne l’anatomie dynamique pour la formation de nouveaux professeurs.
Visiter le site de Pascale LOUIST