Michel BOUGASTT
 

Né à Beaugency en 1950, Michel BOUGAS, dessinateur indépendant en architecture, est venu à la pratique artistique au début des années 1980.

Sa peinture hyperréaliste relève d’une technique exigeante qui impose une rare maîtrise du trait, de la couleur et du contraste. Il va alors "traquer" - selon ses termes - le détail qui sublime et celui à faire disparaître pour donner l’illusion du relief, c’est-à-dire de la troisième dimension. C’est davantage une peinture d’émotion. Michel Bougas assume pleinement, le fait que l’on peut créer en travaillant dans la sensation. Le peintre figuratif peut transcender la réalité à travers son réalisme et y apporter une notion autre que descriptive.

Les objets familiers du quotidien et particulièrement le vêtement qui, selon lui, montre ce que l’on cache, sont des sujets qu’il aime explorer. Le peintre nous invite à saisir ces moments d’émotions fugaces, à travers ces empreintes corporelles qui transportent ou retiennent une trace de vie ou qui évoquent l’absence. La représentation qu’il en fait nous révèle une intimité de l’humain qu’il exprime avec pudeur, poésie et humour. Michel BOUGAS entraîne alors le spectateur dans un univers insolite et parfois décalé qui s’ouvre à son imagination. Dans cette croisade au réalisme et cette confrontation avec l’œil du spectateur, le trompe-l’œil tend à créer l’incertitude, à surprendre souvent, parce qu’il met en contradiction deux sens, la vue et le toucher.

Sans jamais se prendre au sérieux, mais goûtant chaque fois le plaisir de rechercher l’ultime moment à atteindre, celui où "je penserai que la toile peinte n’existe pas, que seul restera l’objet, je choisis d’aborder mes thèmes avec légèreté, humour, mêlant jeux de mots afin de présenter le tableau tel un calembour visuel". Pour Michel BOUGAS, tout reste simple et authentique, parce que l’émotion ça se vit et ça se partage avec tous en toute simplicité, et ça ne s’explique pas forcément….

Visiter le site de Michel BOUGAST

.