JYSTT
 

Né en 1942 dans une famille où l’on dessinait et peignait mais qui n’avait aucune tradition équestre, il est guidé dans ses premiers pas "graphiques" par son grand-père. Il ne se rappelle pas ne pas avoir aimé les chevaux. À cette époque, on pouvait en voir au quotidien dans les rues des petites villes. Il en dessinait donc tout naturellement.

En Vendée, en forêt de Mervent, très jeune, il voit les chevaux de chasse du Rallye Boissière et de l’équipage Champchevrier qui venaient chasser le cerf et il peut enfin monter à cheval. Vers l’âge de 16 ans, il se dirige vers le concours hippique (Champion de France vétéran Pro2 à Niort en 1993).

Après trois ans à l’École des Beaux-Arts de Nantes, il passe en 1967 le diplôme National d’Architecture d’Intérieur (les épreuves en loge se déroulaient alors dans les greniers des Ecuries du Château de Versailles). Dans le cadre des épreuves, il fait une étude sur les écuries des châteaux en Bretagne.

Après une carrière d’architecte d’intérieur en profession libérale, il peut se consacrer exclusivement au dessin et à la peinture. Il se dirige tout naturellement vers des scènes de courses et de chasses dessinées au crayon, au pastel ou peintes à l’acrylique.

 

Visiter le site de JYST

.