JOMARAYTT
 

Pour commencer, il y a la toile vierge et il va falloir se battre avec elle pour dire ce qui est indicible du plus profond de soi et dans un certain esthétisme. Je travaille sans maquette préalable. Un équilibre de valeurs se met en place tout seul quand je suis plongée dans cet état. Des couleurs: j’en ai plein la tête, je suis née dans un pays qui respirait les parfums de la Méditerranée, où tout était bleu. Depuis ma petite enfance, j’ai vu confectionner des tapis par des tisserandes mais j’ai surtout appris à utiliser constamment mes mains.

Le choix de ma recherche s’est vite dirigé vers un thème bien précis "Les empreintes et les signes". Comme une calligraphie personnelle, je projetais sur le support des laines trempées dans des encres ou de la peinture. Ces laines imprimaient des formes et disaient peut-être ce que je ne souhaitais pas dire. Elles étaient indociles, trop mouillées ou pas assez, trop longues ou trop courtes… A la manière d’un monotype, je découvrais ces impressions.

Et puis ce qui devait arriver allait se produire, compte tenu de mes origines. Je m’installais dans un atelier de 100m2 dans le vieux Toulouse et, de manière charnelle, je me mis à travailler le textile et le papier japon en pièces monumentales, me projetant dans des expositions de prestige comme aux Olivetains à Saint-Bertrand du Comminges, invitée par Monsieur le Président du Conseil Général de la Haute-Garonne, et à la Chantrerie de Cahors vaste lieu, invitée par Monsieur le Maire de Cahors.

D’autres expositions ont suivi. Parfois avec une autre expression que la peinture seule : Des textiles, toiles de jute, de lin, détissées retissées manuellement, pièces de broderie, pièces de cuir… Mes silhouettes peintes se sont transformées en silhouettes au crochet avec du fil de boucher qui viennent s’agripper à la toile dans un élan ascensionnel. Ce travail m’a fait reconnaître par les chambres des Métiers et exposer dans les disciplines de Métiers d’Art. Je suis, entre autres, inscrite sur la Route des Métiers d’Art de Midi-Pyrénées.

 

Visiter le site de JOMARAYT

.