JCBTT
 

Sur le fil…

Artiste autodidacte depuis plus de 30 ans, le fil accompagne les oeuvres de JCB. D’abord picturalles, elles laissent très vite la place au volume qui envahit la toile. Les fils d’étain et de cuivre soulignent l’évanescence des sujets, leur fragilité; Le plâtre et différents matériaux leur donnent leur force et leur matérialité.

Il laisse ensuite le fil de ses oeuvres pour suivre le fil de la vie et mûrir différents projets dans les domaines de la sérigraphie, du multimédia, de la restauration à l'ancienne d'une maison: pelote de fils qui durant vingt ans a nourri son imaginaire, son savoir-faire et lui a permis d'apprivoiser aussi bien le virtuel que la matière concrète.

En 2012, au hasard de la découverte d’un pain de terre, quelques centaines de statuettes et d’objets décoratifs exposés sur différents marchés artisanaux me ramènent à mes premières amours, le fil, cette fois d’inox et d’acier. Il forme le squelette sur lequel une pâte papier et grès vient se poser. La matière trouve toute sa place: Parfois dociles, l’inox et le grès s’apprivoisent ou s’affrontent dans un mouvement contraint et se brisent. Une cuisson raku les pousse dans leur retranchement, au bord de la rupture où tout n’est qu’équilibre. Sur le fil prend tout son sens. Le fil, la limite où tout peut basculer. Les ténèbres côtoient une rage, une force de vie, un mouvement inspiré par le fil qui semble s’échapper de la sculpture. Le grès, aidé du feu, impose sa force et sa brutalité. Et l'artiste dans tout cela? Il essaye de souffler une âme à ce fil d'Ariane!

 

Visiter le site de JCBT

.