"Très intéressé par l’art pictural monumental (tapisserie – vitrail – fresque) dès l’adolescence, il a très tôt réalisé des maquettes ou "cartons" projets gouachés sur papier avec, en général, pour thèmes, des œuvres musicales (WAGNER – BOULEZ).
Ses recherches portent particulièrement sur les transformations et les déformations que l’on peut faire subir aux sujets et aux couleurs. Cela existe en musique où la variation est un procédé de composition consistant à modifier le rythme, la mélodie, le mode, l’harmonisation ou l’arrangement musical d’un thème initial sans trop s’éloigner de sa structure originale.
Ces déformations des images, Hubert Monrocq les a observées depuis fort longtemps sur des surfaces d’eau calme perturbée par des vaguelettes. Les reflets d’objets se dédoublent, se détriplent, se décomposent en de multiples images.
Très peu de peintres se sont intéressés à cette technique, sauf bien entendu PICASSO qui fût un maître dans l’art de la transformation des images et surtout des corps."
Visiter le site de Hubert MONROCQT