Gilles CHAMBONTT
 

Depuis 1990, Gilles Chambon dirige à Libourne l'agence d’architecture EREWHON. On lui doit notamment la conception récente des stations et des aménagements urbains du tramway d’Alger. Il a enseigné à l'Ecole nationale Supérieure d'architecture et de paysage de Bordeaux de 1986 à 2012.

Dans son atelier près de Saint-Emilion, il consacre une part importante de son temps à la peinture. Il a exposé ses oeuvres au Japon, en Espagne, et dans plusieurs villes françaises (Paris, Vincennes, Bordeaux, Pessac, Toulouse, Poitiers, St Emilion, Barbezieux…). En 2011, il a été sélectionné au sixième SAFE (Salon de l’Art Fantastique Européen) du Mont-Dore ; en 2014, il a participé au SM'ART, 9eme Salon d'Art Contemporain d'Aix-en-Provence.

Ses premières peintures étaient des aquarelles représentant des villes fantastiques. Il s’est ensuite consacré davantage à la peinture à l’huile, sur de plus grands formats : portraits, paysages, souvenirs vécus, et surtout compositions d’inspiration surréaliste, réinterprétant de façon décalée quelques grands sujets de la peinture classique, comme l’Annonciation, La Transfiguration, l’Entrée à Jérusalem… ou le Déjeuner sur l’herbe. Parallèlement, il exécute aussi des séries thématiques de dessins rapides sur papier, à l’encre de Chine, à l’aquarelle, ou à la peinture à l’huile.

Il travaille maintenant sur ce qu'il appelle la peinture synchronistique, dans laquelle il associe des fragments d'oeuvres d'époques et de styles différents. G. Chambon tient depuis 9 ans un blog sur l’art figuratif (débat art-figuration), où il présente certaines de ses peintures et s’exprime sur différents aspects de l’art contemporain et de l’histoire de la peinture.

 

Visiter le site de Gilles CHAMBONT

.