Denise FOLTZERTT
 

"Arrière petite fille et petite fille d’élèves des Beaux-Arts de Nîmes, je suis, comme "Obélix", tombée dedans…
C’est peut-être pour cela que je dessine depuis toute petite. Adolescente, je suis toujours penchée très studieuse sur mes copies…oui, mais sur mes "petits dessins" comme je les appelle à l’époque, faits au stylo encre Parker que j’adore. Oui, des chinoiseries, qui intéressent mes copain(e)s de classe et qui font dire à mes profs ignorants de la réalité, que je suis une élève réservée et sérieuse… seuls peut-être les profs de dessin se sont aperçus de quelques facilités…

C’est bien plus tard que je reprends la plume d’écolier et adapte "mes petits dessins" à l’aquarelle… Naissent alors les collections "Bleus" et "Bleus et Verts". Petit à petit, à mon rythme et à celui de ma vie de femme active et de mère, je persiste, je m’inscrits dans divers ateliers et participe à de nombreuses expositions. Je découvre d’autres techniques mais aussi d’autres couleurs…car jusque là j’avais tendance à n’utiliser que les bleus et verts avec quelques touches de jaune. Les ocres, terres de sienne, rouges deviennent une révélation, mais aussi, un nouveau travail de recherches sur l’harmonie de ses nouveaux tons.

En 2004, enfin grand rêve, mais aussi pour parfaire une lignée familiale, je m’inscris aux Beaux-Arts d’Avignon où je suis les cours de peinture et dessin de Frédéric Philibert.

En 2009, l’étude des beaux arts porte sur la traduction des symboles cardinaux à travers l’île de la Barthelasse et la chapelle Saint Gabrielle en Avignon. Ce qui aboutit à un polyptyque de 12 tableaux. Je découvre alors, que j’aime l’insolite et l’imprévu. J’utilise alors divers matériaux (papier de soie froissé, sable, modeling, végétaux, fil…) que je colle ou englobe dans la peinture afin de donner des effets de matières. Plumes, couteaux à peindre, queues de morue, éponges naturelles, pigments… deviennent mes outils de travail... Ma création est alors dans l’interprétation des reliefs de ces effets de matière. En fait, aujourd’hui, je mets à profit tous ces savoirs qui m’ont été enseignés afin d’exprimer ma vision artistique."

Visiter le site de Denise FOLTZERT

.