Une passion, mais aussi une vocation.
Anne du PLANTY peint depuis son plus jeune âge. Toujours des pinceaux à la main et un don déjà affirmé pour l’harmonie des couleurs. Elle s’initie aux lois de la perspective durant ses études secondaires et parfait son apprentissage d’abord à l’école d’Art Déco de Belgique, puis à l’école des Beaux Arts de Roubaix. Une formation sanctionnée, dans les années 1970, par un diplôme d’architecte d’intérieur.
Mais c’est par son travail personnel qu’Anne du PLANTY va affirmer son tempérament d’artiste. Originaire du Nord, elle découvre en voyageant les lumières du Sud, l’éclat du soleil, l’ombre des venelles. Chaque été, elle sillonne le sud de la France, l’Espagne, mais surtout l’Italie, séduite par l’élégance architecturale des villes et des villages, arpentant rues et ruelles, s’imprégnant de la vie quotidienne entre places ombragées et quais assoupis aux heures chaudes du jour. Des images prises sur le vif à Venise, Florence, Naples… remplissent ses carnets de voyage. Un séjour à CUBA a récemment rempli son carnet de voyage et donné naissance à des œuvres sensibles dégageant une atmosphère authentique. Autant de souvenirs colorés, chaleureux et vivants dont l'artiste nourrit son oeuvre.
Une fois rentrée à Paris, Anne du PLANTY se met au travail dans son atelier aménagé sous les toits et inondé de lumière. Samy, un chat persan attentif, lui tient compagnie et peu importe si le ciel s’ennuage, son trait est sûr, ses couleurs chatoyantes. Le plaisir ressurgit, intact, et elle le communique à sa peinture. L’air flambe, les couleurs vibrent, des barcarolles dansent sur la lagune, des volets se ferment, des bistrots s’animent.
Visiter le site de Anne DU PLANTYT