Bernard DEVISMETT
 

"Dès les années 90, comme une évidence, j’ai trouvé dans la "divine comédie" l’incarnation de mon invention formelle. La peinture n’est pas que cérébrale ou passionnelle ou charnelle, elle est tout à la fois Cézanne, Picasso et Renoir.De là surgit la figure, le corps de l’homme, l’impossibilité de représenter l’homme en tant que projet pictural. Représenter la figure humaine devient impossible.

Brouillant ainsi les limites qui séparent d’ordinaire la peinture abstraite de la peinture figurative, le travail m’entraîne aujourd’hui à la découverte d’un monde fragile et fragmenté dans lequel toutes les formes qui le composent semblent le fruit d’un accident "miraculeux".

A côté et derrière la beauté naturelle des couleurs vives et éclatantes,  apparait le phénomène dramatique de l’effacement de notre patrimoine. Les coulures nous révèlent le tragique du temps qui passe. Rendre par des formes circulaires enchevêtrées l’enroulement du temps qui passe, ainsi que le nautile, tel un fossile extrait de l’univers."

 

Visiter le site de Bernard DEVISMET

.