Probablement que, poussé par un bon coup de crayon, Dany Wattier est tombé tout petit dans la peinture. Après des débuts en illustration humoristique et quelques toiles, il suit en 1968, des cours de dessin et peinture qui structurent une approche très intuitive. Son parcours sera ensuite fait de l’observation des grands maitres mais aussi de réflexion. En effet, un sujet préoccupe ce scientifique de formation: cette mystérieuse relation fusionnelle entre la matière et la lumière et de sa perception, arcanes qu’il s’efforcera de décrypter techniquement par sa touche.
Breton d’origine, il partage son temps entre le Quercy et son atelier breton de Péaule, dans le Morbihan. C’est là, près de la mer, qu’il puise une partie de son inspiration, peignant souvent sur le vif, bercé par le grondement des vagues et le cri des mouettes, baigné par la fraîcheur des embruns et l'odeur des algues, confronté aux aléas de la marée, du vent ou de la luminosité changeante. Toute cette atmosphère vécue, sereine ou austère, nous la retrouvons dans ses toiles, comme si nous y étions.
Dany Wattier est un peintre de l’instant, du fugace, d’une expression sur un visage ou du déroulé d’une vague. Il saisit sur la toile, dans un style qui lui ressemble, l’impression toujours unique du moment, brossant indifféremment, comme lui a appris le temps, portraits et paysages marins d’une touche personnelle vigoureuse et subtile. Dans ses toiles, il nous fait partager son regard sur le monde, mélange de curiosité ingénue et de dérision. Il définit ainsi sa peinture : "C’est une conscience, un état permanent par lequel se conserve le regard curieux et objectif de l’enfant qui découvre le monde".
Visiter le site de Dany WATTIERT